VOCALYS

By | 11 octobre 2018

Le Rotary Club St Louis/Huningue soutien l’initiative de VOCALYS pour le Centième Anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale.

Ci-dessous un mot de son Vice-Président, Bernard Danner:

« Le mois de Novembre de cette année sera celui du Centième Anniversaire de la fin de la Première Guerre Mondiale. Il y a quelques mois les dirigeants français et allemands ont lancé un appel pour, à cette occasion, mieux faire vivre et consolider l’amitié franco-allemande. C’est un des buts du projet de de deux grandes chorales. L’une allemande, celle du Vocalensemble Breisach VEB ,et l’autre française, celle  de l’Ensemble Vocal de Saint-Louis VOCALYS. Les 70 choristes du VEB et les 50 choristes de Vocalys ont en effet spontanément décidés d’unir leur voix et de chanter  ensemble le REQUIEM de VERDI pour offrir des deux cotés du Rhin un événement de Mémoire exceptionnel et d’autre part lancer un message de paix et d’amitié. Quel hommage et quel symbole pour tous ceux qui ont donné leur vie afin que l’Europe soit à tout jamais fraternelle. Les 120 choristes des deux chorales seront accompagnés par les 60 musiciens de la Junge Kammerphilharmonie de Fribourg en Brisgau et par quatre solistes professionnels de haut niveau. Deux concerts seront donnés en France , le premier au FORUM de Saint-Louis le 10 Novembre , le deuxième dans le cadre de la Grande Messe Commémorative en l’Église Saint-Etienne de Mulhouse le 11 Novembre même. Deux autres concerts seront donnés en Allemagne. Un le 17 Novembre à Fribourg en Brisgau dans la Herz Jesu Kirche et le dernier le 18 Novembre à Breisach am Rhein dans la cathédrale. La marraine des deux concerts français est Madame Troendlé, Vice-Présidente du Sénat et Présidente du Groupe Amitié France-Allemagne au Sénat.

Cet événement à bien sûr un coût. Pour le quatre concerts nous avons le soutien d’INTERREG pour la partie logistique. Nous avons aussi le soutien des collectivités locales, de Fondations comme la FEFA à Strasbourg et la Fondation Alliance à Mulhouse. Enfin nous avons le soutien du Grand-Est qui nous a accordé le label Grand-Est 14-18. Malgré cela nous avons encore besoin d’ultimes aides pour atteindre l’équilibre. C’est le but de ma demande auprès du Rotary Club de Saint-Louis Huningue , ville touchée par notre projet , d’une aide de l’ordre de 500 à 1000 Euros. Le Rotary Club de Mulhouse Europe a assuré notre chef, Cyril Pallaud, de son soutien. Nous osons en espérer un autre de la part de votre Club de Rotariens qui a prouvé à de maintes occasions son esprit d’ouverture aux actions concernant la Culture et la Paix . »

Ci-joint le lien vers les vidéos de la chorale: https://vocalys.org/multimedia